Regime nutrition

Découvrez régulièrement nos dossiers concernant la Nutrition et les Régimes. Des infos, des conseils, des recettes, notre équipe met à votre disposition tout un ensmble d'information qui nous l'espérons vous seront utiles.

29/05/2013 - Téléchargez le Guide du Programme National Nutrition Santé

Il nous paraissait nécéssaire de mettre à votre disposition le Guide du Programme National Nutrition Santé (PNNS) bien qu'il ne soit pas nouveau, mais les nombreux conseils et informations qui s'y trouvent vous seront d'une aide incontournable lors de votre régime, mais aussi et surtout une fois que vous aurez atteint votre poids de forme. En effet vous y découvrirez de nombreuses astuces pour vous permettre de conserver votre poids. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore consulté, nous vous le mettons à disposition en téléchargement,gratuit bien sur, sur notre site.

Guide Programme National Nutrition Santé

17/04/2013 - 5 Conseils Clés pour garder la Ligne. (par F.Dumognieux.Diététicienne)


1/ Ecouter son corps : Trop de personnes aujourd'hui ne font plus attention aux signaux envoyés par leurs corps et s'alimentent machinalement sans réfléchir tout simplement par habitude. Nos vies sont orientées et programmées de plus en plus en faisant de nous de simples robots qui interagissent entre eux et répondent à de simples stimulis qui accompagnent notre environnement. Nous confondons pulsions, envies avec nos veritables besoins. Aujourd'hui nous mangeons à n'importe quel moment de la journée, il n'y a plus de règles, nous satisfaisons nos envies à tout moment  en grignotant ce qui se présente à nous sans même y réfléchir, tout simplement parce que s'alimenter est devenu à notre époque d'une facilité déconcertante. Les prises de poids excessives que nous rencontrons sont essentiellement dues au fait que les personnes ne font plus attention à ce que leur réclamme leur corps. L'effet de satiété n'est plus entendu, lorque l'on a plus faim notre organisme nous l'indique au travers de signaux envoyés dans notre cerveau signalant qu'il est temps d'arrêter de manger. Cela peut se traduire de différentes façons en fonction des personnes mais ces signaux si l'on prend le temps d'y prêter une attention sont décelables par tout le monde. Cela peut être une sensation de gêne au niveau de l'estomac, ou encore un reflux gastrique, il ya bien d'autres signaux et ils peuvent être propres à chacun, cependant il faut pour beaucoup d'entre nous réapprendre à écouter notre corps. Chose qu'il nous était facile de faire lors de notre enfance et de façon très instinctive mais que malheureusement nos vies d'adultes compliquées et difficiles ont effacés au fil du temps.

2/ Manger dans le calme : On ne le dira jamais trop assez, manger dans le calme est primordial. S'alimenter dans le silence permet à l'ogranisme de se focaliser sur son alimentation et sa digestion. Le processus d'ingestion des aliments est beaucoup plus efficace lorque votre organisme y consacre pleinement cette fonction. Nous avons un mode de vie et des habitudes qui ne conviennent pas à une alimentation optimale. Trop de repas devant la télévision ou  l'ordinateur sont consommés. L'arrivée des nouvelles technolgies comme le portable ou la tablette tactile n'arrange rien. Il faut donc essayer le plus souvent possible de manger tranquillement dans un espace dénué de toutes distractions.

3/ Faire de son repas un moment privilégié : Nous sommes trop nombreux à faire nos repas dans la foulée des évènements de la journée sans prendre le temps de les apprécier. Il faut savoir que 20 minutes son nécéssaires à notre organisme pour que celui-ci mettent en place tout le processus de digestion des aliments. Et oui notre corps doit assimiler l'information que vous êtes entrain de manger, afin d'activer la production d'enzymes nécéssaires à la bonne assimilation de la nourriture. Que ce soit au travers de la salive, de l'estomac et surtout de l'intestin. La plupart du temps nos repas sont consommés à la va vite, notre cerveau n'a pas le temps d'interpréter l'information que nous sommes entrain de manger et enclenche un processus de digestion à moitié. De ce fait les graisses assimilées ne sont pas correctement éliminées, et les nutriments essentiels à notre santé non plus. C'est pourquoi, il faut vous réserver un temps pour vous à chacun des repas pris dans la journée. Prenez le temps d'apprécier ce que vous manger. Macher doucement votre nourriture et savourez votre plat au travers de chaque bouchée. N'oubliez pas, 20 minutes d'un repas pris dans le calme permettront à votre organisme d'assimiler correctement les bonnes choses que vous lui apportez et vous evitera bien des problèmes de digestion et d'eventuels stockages de graisses supplémentaires.

4/ Visualiser l'intégralité de son repas : Il est fréquent que notre cerveau puisse être dupé par l'afflux de nourriture constant que nous lui présentons. En effet la présentation des plats les un après les autres ne permet pas à notre organisme de juger à l'avance des quantités de nourriture qu'il va devoir ingérer. De ce fait les quantités d'enzymes nécéssaires à une bonne digestion et élimination, ne sont pas produites à l'avance en quantité suffisante. Une petite astuce interressante lorsque l'on a l'occasion est de déposer l'intégralité des plats de l'entrée au déssert directement sur la table. Ainsi nous pouvons visualiser l'ensemble du menu et anticiper la fin du repas afin de digérer bien plus aisément notre nourriture.

5/ Réduire la taille de son assiette : Cela peut paraître bête, mais pour les plus gourmands(es) d'entre nous nous avons tendance à considérer qu'une assiette doit être bien remplie. Si cette habitude est difficile à supprimer, il existe une astuce simple qui consiste tout simplement à réduire la taille de son assiette. Si vous ne souhaitez pas racheter de vaisselle vous pouvez utiliser vos assiettes à désserts. Vous constaterez automatiquement une baisse significative des portions que vous ingérer tout en ayant une assiette bien remplie.

 

15/02/2013 - Calculer son IMC

L' IMC c'est quoi ? ( L'indice de Masse Corporelle)

L'indice de masse corporelle ou IMC (BMI en anglais pour Body Mass Index) permet de déterminer la corpulence d'une personne. Cet indice de masse corporelle se calcule en fonction de la taille (en mètres) et du poids (en kilogrammes). Il n'est correctement interprétable que pour un adulte de 18 à 65 ans. L'IMC estle rapport du poids (en kg) sur la taille (en mètre) élevée au carré. Par exemple, une personne qui mesure 1,70 m et pèse 60 kg a un IMC de 60/1,70x1,70 = 20,76 kg/m2. Chez l'adulte, un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. En dessous d'un IMC de 18,5, on parle de maigreur. Au-dessus de 24,9, on parle de surcharge pondérale. Quant à l'obésité, son seuil est fixé à 30 et trois stades sont distingués : l'obésité modérée, sévère et très sévère (encore appelée massive ou morbide).

Tableau IMC 2

Calculez votre IMC : Poids(kg)/Taille²   Exemple : Vous faîtes 1 mètre 75 pour 84 kg : IMC=84/(1.75)² = 27.42

Si vous ne souhaitez faire votre propre calcul nous vous mettons à disposition ci dessous ce tableau de corrélation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Tableau IMC

 


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