L'intérêt de suivre un régime hyperprotéiné pour mincir

Né dans les années 60, le régime hyperprotéiné a rapidement conquis les consommateurs. Et pour cause, cette variante du régime hypocalorique est une technique efficace pour perdre du poids rapidement. En compensant les apports en graisse et en sucre par la consommation de protéines, ce régime permet de perdre le poids en excès au profit d’une amélioration de la masse musculaire.

 

Le principe du régime hyperprotéiné

repas protéinéGénéralement, notre corps puise son énergie dans les glucides que nous consommons au quotidien. En minimisant l’apport en glucides (pâtes, riz, sucre, etc.) en faveur des protéines, l’organisme entre alors dans la phase de cétose, similaire à un état de jeun prolongé. Les réserves de graisse sont converties en « corps cétoniques » pour permettre à l’organisme de fonctionner normalement en l’absence des glucides.

Fonctionnant comme un véritable brûle graisse, le régime hyperprotéiné permet d’améliorer la masse musculaire et d'obtenir une silhouette plus fine. De plus, la consommation en grande quantité de protéines permet de lutter contre la sensation de faim causée par les autres types de régime. Il devient alors plus facile de vivre les périodes d’adaptation durant les programmes minceur à base de protéines.

 

Le régime hyperprotéiné et la santé

Le principal intérêt des programmes d’amaigrissement à base de protéines est leur innocuité sur l’organisme. En effet, la cétose est un phénomène naturel qui se déclenche lorsque les glucides se font rares. Chez les anciennes peuplades, la survie possible malgré l’absence d’un apport quotidien en glucide durant les périodes de chasse prouve l’avantage de cette phase d’adaptation. Il en est de même chez certaines ethnies actuelles, dont les Inuits, qui vivent essentiellement de lipides durant de longs mois.

En tant que régime, les programmes minceur hyperprotéinés ne sont que temporaires et ne sont pas un mode de vie définitif à adopter. Par conséquent, ils n’ont pas d’effets négatifs conséquents sur le fonctionnement des reins ou du foie malgré une consommation accrue en protéines (environ 2,5g/kg de poids du corps/jour), qu’elles soient d’origine animale ou végétale. 

Autres avantages offerts par le régime hyperprotéiné : une sensation de satiété et un dynamisme du corps retrouvé. Contrairement à la plupart des régimes, ce type de programme d’amaigrissement n’est pas basé sur une privation. C’est seulement l’apport en glucides qui est diminué en faveur des protéines et des fibres. L’état de fatigue éventuel ne se ressent que durant les premiers jours et est rapidement compensé par un tonus accru des muscles et une excellente vitalité.


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