En savoir plus sur le jeûne et ses bienfaits

le jeuneLe jeûne ou ascèse culinaire est assorti de plusieurs avantages parfois insoupçonnés. Pour en bénéficier, prenez le temps de la réflexion, car la décision de jeûner nécessite une préparation psychologique et un accompagnement médical.

Une perte de poids

D’emblée, il convient de préciser que le jeûne est à distinguer d’un régime amincissant. La perte de poids est cependant inéluctable. Votre réserve de graisse est sollicitée pour vous apporter l’énergie dont vous avez besoin puisqu’il n’y a plus d’apport extérieur. Même sans fournir des efforts physiques, vous brûlez des calories et éliminez les kilos en trop (malheureusement aussi bien la graisse que le muscle d'où l'intérêt d'un régime hyperprotéiné à la place).

Une bonne santé cardiovasculaire

Votre perte de poids, associée à une bonne hygiène de vie, prévient les maladies cardiovasculaires. Le jeûne élimine les excès de graisses, diminue le taux de sucre et d’insuline.

Un répit pour le système digestif

Votre période de jeûne peut être assimilée à une cure détox. Vous laissez le temps à votre système digestif de se régénérer totalement. Laissés au repos pendant quelque temps, le foie et le pancréas, lorsqu’ils se remettent au travail, sont plus performants et remplissent mieux leur rôle. Ce repos permet aussi à la flore intestinale de se rééquilibrer, car elle n’est plus en contact avec de la nourriture parfois toxique.

Des bienfaits sur la peau et les cheveux

L’équilibre de la flore intestinale a des conséquences positives sur l’élimination des impuretés et des toxines. La peau s’embellit visiblement et le teint est plus éclatant. Grâce au jeûne, vous laissez les cernes et les boutons derrière vous. Il convient cependant de faire attention, car lorsque la période de jeûne est excessive, des rides commencent à faire leur apparition.

Votre ascèse culinaire rend vos cheveux plus forts et plus résistants. Ils se démêlent plus facilement et sont plus brillants.

La sérénité

Les premières 48 heures de jeûne peuvent être rythmées par des nausées, des crampes, des palpitations et bien sûr, un sentiment de faim fortement marqué.

Passée cette période, vous atteignez un état de légèreté et de sérénité. Les besoins de la chair, traduits par la faim, disparaissent au fur et à mesure. Le jeûne peut durer une trentaine de jours (sous contrôle médical et conseils d'expert) pendant laquelle vos réserves suffisent à combler vos besoins énergétiques.

Cette impression d’apaisement est d’autant plus accrue si vous consacrez du temps à la méditation ou à la lecture. Une activité physique permet aussi de booster le phénomène. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des séjours  « jeûne et randonnées » sont maintenant proposés.


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