Manger sain pour pas cher, c’est possible

De nombreux individus se préservent de manger sain par souci de coût. Ils estiment ne pas avoir le budget nécessaire pour pouvoir manger sainement et privilégient des aliments peu sains, disponibles en grande quantité sur le marché et dans les grandes surfaces. Mais faut-il devoir se ruiner pour manger sainement ? Stop aux idées reçues !

 

Une alimentation saine à raison de 3,5€ par jour

3 eurosEn 2015, une étude publiée dans Nutrition Reviews a rapporté que manger gras et sucré est plus abordable que manger équilibré, d’un point de vue prix mais également au niveau socio-économique. Et pourtant s’il est vrai qu’une alimentation riche en vitamines, fer, calcium et fibres est parfois moins appétissante que les aliments industriels comme les sodas, les chips, les sucreries et les pâtes, le critère de coût reste néanmoins éphémère.

D’ailleurs et même si le surcoût existe, il reste moindre par rapport aux bienfaits d’une alimentation saine à terme.

Dans une publication datant de 2013 dans BMJ Open, des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’il est possible de manger sainement à raison de 3,5 € par jour et par personne. En étudiant les différences de coût pour une portion journalière de 2000 calories, le surcoût estimé par ces chercheurs de Harvard est en moyenne de 1,10 € par jour.

Pratiquement, une portion saine de viande vaut 0,21 € en plus que celle moins saine, un coût revu à la baisse pour les autres produits. Cette différence de coût peut être appréciée entre un régime méditerranéen (avec une prédominance des fruits et légumes) et un régime moins sain (riche en viandes et charcuteries par exemple). Pour pallier ce surcoût, les auteurs de cette étude préconisent la non-promotion et la non-accessibilité des produits industriels en faveur d’une alimentation équilibrée et saine.

 

Économiser tout en mangeant sainement

Parfois, les recommandations officielles sont à l’origine de cette idée de surcoût. Notons par exemple le régime dit le plus économique MyPlate recommandé par l’USDA (US Department of Agriculture) aux Etats-Unis. D’après l’étude menée par les chercheurs du Miriam Hospital et de la Rhode Island Community Bank Food, ce régime coûte environ 53,11 $ par semaine. En revanche, le régime Mary Flynn vaut à peine 38,75 $.

Cette différence de coût est notamment liée à la présence de portions de légumes, de fruits et de céréales complètes, nettement moins coûteuses que les portions de viande et autres produits animaux.


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