Comment maigrir ?

Les kilos en trop vous pèsent ? Certes, 70% des femmes et le tiers des hommes disent avoir déjà tenté un régime ou avoir suivi un programme minceur.

Si la prise de poids est toutefois un mal du siècle, ce n’est pas pour autant une fatalité. Et pour cause, le corps humain fonctionne selon un principe de base relativement simple : les excès se transforment en bourrelets. En d’autres termes, on prend du poids parce que l'on consomme plus de calories que ce que l'on en dépense au quotidien. Pour maigrir,  il existe alors deux solutions indissociables l’une de l’autre, à savoir réduire l’apport en calories d’un côté et être actif de l’autre.

 

Réduire l’apport en calories, pour une alimentation saine

Pour mieux gérer votre alimentation, il est essentiel d’évaluer au préalable vos besoins journaliers en calories.

En effet, l’organisme puise l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement des calories ingérées au quotidien. Les apports caloriques nécessaires varient selon l’âge, le sexe, le poids, le mode de vie, la corpulence, l’activité physique, le sport pratiqué, et les conditions physiologiques appelées aussi métabolisme… de chacun de nous.

Avant d’entamer un régime ou d’adhérer à un programme minceur, il est alors essentiel de connaître l’apport journalier recommandé de calories (ou plus exactement de « kilocalories »). En fonction du niveau d’activité physique pratiqué, il est possible de distinguer trois styles de vie de base : le sportif, l’actif et le sédentaire.

exercice et régimeChez les femmes âgées de 18 à 40 ans, une activité physique intense permet de dépenser entre 2400 et 2800 calories par jour. Celles qui pratiquent un sport modéré ont un besoin énergétique de 2000 à 2200 calories, alors que celles qui ont une activité physique faible dépenseront moins de 1800 calories par jour. Pour les femmes entre 40 et 60 ans, ces besoins sont beaucoup moins importants, respectivement de 2300 calories, 1900 calories et 1750 calories.   

Chez les hommes, les besoins sont, bien entendu, plus conséquents. Les hommes qui ne pratiquent aucune activité physique auront besoin de 2100 à 2350 calories par jour selon leurs âges. Ceux qui pratiquent une activité physique modérée de 30 minutes en moyenne par jour peuvent dépenser entre 2450 et 2700 calories. Les grands sportifs, quant à eux, ont un besoin journalier de 3000 à 3500 calories.

Pour perdre du poids de façon durable, l’idéal est alors de surveiller son alimentation en ingérant autant de calories que l’on pourrait en dépenser au quotidien. Si la dépense physique n’est pas suffisante, l’organisme va stocker les excès de calories sous forme de bourrelets. En revanche si l’on tente de réduire les apports en calories en fonction de l’activité physique pratiquée, maigrir devient une réalité.


Faire de l'exercice, pour vaincre les kilos superflus

Pour faire fonctionner les divers organes et pour assurer l’activité cérébrale, le corps brûle des calories même au repos. Pour atteindre un objectif de poids idéal toutefois, il est nécessaire d’adopter une réelle activité physique régulière et de vaincre la sédentarité.

Cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui souhaitent maigrir sur une partie spécifique de leur corps, étant donné que les besoins caloriques liés à une activité physique dépendent du type d'effort, de l’intensité, ainsi que de la durée de celui-ci. Si tel est aussi votre objectif, il est essentiel de choisir une activité physique qui convient à votre morphologie et qui peut vous aider à remodeler les parties spécifiques de votre corps. En effet chez certaines personnes, les graisses auront tendance à s’accumuler  au niveau du ventre, ou des hanches, alors que chez d’autres, elles s’accumulent plutôt au niveau des cuisses et des fesses.différentes morphologie

Chez les personnes avec une silhouette androïde, telle une poire renversée avec le haut du corps plus large que la partie inférieure, les graisses vont s’accumuler au niveau du dos et de l’abdomen. Si cette morphologie est beaucoup plus fréquente chez les femmes ménopausées et les hommes "brioches", il est possible de s’attaquer au poids en trop en adoptant une alimentation saine et une activité physique intense.

Bon nombre de femmes qui souhaitent perdre du poids ont une morphologie gynoïde, avec une hanche large, en particulier après une grossesse ou suite à un manque d’activité physique. Les cellules adipeuses sont, dans ces cas, emmagasinés au niveau des « zones critiques », à savoir les fesses et les cuisses.

D’autres souhaitent, davantage maigrir du ventre. Outre des activités physiques spécifiques comme les pilates ou le yoga, il peut être avantageux de définir les raisons de cette prise de poids, telles le stress, un problème gastrique, une consommation excessive d’alcool ou encore une alimentation faible en fibres.

 

Maigrir après une période d'excès ou avant un évènement

Outre le fait de vouloir maigrir précisément des cuisses, du ventre ou des fesses, il n’est pas non plus rare de vouloir perdre du poids suite ou avant un événement spécifique de la vie ou selon la période de l'année.

Maigrir après une période d'excès calorique

La vie est remplie bien heureusement de périodes de fêtes et il est très difficile pendant celles-ci de résister à la tentation. Nous pensons aux différents anniversaires, aux invitations au mariage, aux soirées, etc.. Durant les fêtes de fin d’année notamment, les écarts ne sont pas faciles à gérer, la tentation est bien trop grande, en chocolat et mets culinaires exceptionnels.

Alors souvent nous choisissons d’adopter un programme minceur spécifique après ces excès. Après les menus festifs et les cocktails à volonté, il est alors fréquent de vouloir se débarrasser des  graisses et des toxines emmagasinées grâce à un programme détox précis.

Pour en savoir plus sur comment maigrir après les fêtes cliquez-ici.

Maigrir avant un évènement ou selon la saison

Ne le nions pas, le regard de l'autre est important, et ne serait-ce que pour nous même il nous plait de nous sentir belle / beau. Aussi, lors d'évènement pendant lesquels nous savons que notre image sera immortalisée en photo, nous faisons tout pour être au mieux de notre forme et esthétique. Alors, avant un mariage par exemple il est utile de suivre un régime hyperprotéiné qui sera efficace rapidement pour perdre du poids avant l'évènement remarquable qui nous attend.

Selon la saison, avant les vacances d'été par exemple, certaines personnes n’hésitent pas à suivre un régime pour s’offrir une silhouette de rêve avant l’été. En effet, quoi de plus normal que de vouloir se sentir belle avant de se montrer habillé d'un simple maillot de bain sur les plages. A partir de mars-avril c'est la période la plus propice pour entamer un régime hyperprotéiné afin de perdre rapidement ses kilos superflus avant l'été.

Si vous souhaitez maigrir avantl'été cliquez ici pour savoir comment.


Cela étant peu importe les raisons qui vous poussent à maigrir ou les parties précises de votre corps à modeler, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour vous offrir une silhouette affinée. Et pour cause, notre corps détient « une mémoire-minceur ». Chacune de vos prises de poids signifiant la création de cellules adipeuses, celles-ci se rempliront de nouveau si les calories ingérées ne seront pas suffisamment dépensées.


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