Perdre du poids

Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre vos kilos superflus ? La privation est devenue votre quotidien, vous avez toujours les yeux rivés sur votre balance et pourtant vos kilos en trop persistent ? Pour atteindre votre objectif de poids idéal, il est certainement temps de connaitre les raisons de votre prise de poids.

Si vous avez du poids à perdre, il vous faut comprendre pourquoi vous avez ces kilos superflus. Cela vous permettra, en effet, d’identifier la meilleure manière pour pouvoir les vaincre.

Les 5 kg de trop, ni vus ni connus

Bien souvent, les personnes qui prennent du poids disent n’avoir changé en rien leurs habitudes de vie. En fait, elles ne se sont tout simplement pas rendu compte que la prise de poids s’était immiscée naturellement dans leur quotidien. Cela peut se traduire par de minimes écarts au quotidien mais répétés sur plusieurs années, comme cette petite tartine beurrée en trop chaque matin et consommée depuis plus de 5 ans ou ce recours systématique à l’ascenseur installé depuis 3 ans dans l’immeuble. Lentement mais sûrement, les cellules adipeuses se remplissent pour finalement aboutir à des kilos superflus inattendus.

Bien entendu, la prise de poids n’est pas toujours autant échelonnée dans le temps. Sur une période beaucoup plus écourtée, les excès peuvent être plus évidents. Stress au travail, fatigue intense, trouble du comportement alimentaire… sont autant de raisons suscitant le grignotage, ainsi que les pulsions sucrées. Résultat : les calories non dépensées sont emmagasinées et les kilos en trop s’affichent rapidement sur la balance.

alimentation et régimeHeureusement, il est possible de perdre rapidement et durablement ces 5 kilos de trop. Il suffit parfois d’adopter les bons gestes comme le fait de se convertir à une alimentation saine, de se reposer suffisamment et de reprendre une activité physique régulière pour brûler les calories en excès.

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Les 10 kg de trop, quand la prise de poids devient pesante

Mal gérée, une prise de poids anodine peut rapidement se transformer en mal être.

Quand les kilos en trop commencent à se faire ressentir, il devient moins évident de bouger. Il en est de même pour les personnes qui, suite à un changement dans leur mode de vie, n’ont plus le temps de se dépenser dans un sport comme auparavant.  Cela concerne les jeunes mamans qui doivent s’occuper davantage de leurs bébés, des personnes qui ont un nouveau travail avec des horaires moins flexibles, etc. Et pourtant, que la pratique du sport se soit arrêtée brutalement ou non, les habitudes alimentaires ne sont pas pour autant modifiées. D’ailleurs si la sédentarité suscite l’inaction physique, elle a, en revanche, tendance à réveiller l’appétit.

L’âge peut être également à l’origine de la prise de poids. Cela concerne notamment les femmes en ménopause, mais aussi les hommes du troisième âge. Le laisser-aller alimentaire et le renforcement de la sédentarité sont à l’origine de la prise de poids, outre la perte de séduction, la peur de la vieillesse et le manque d’estime de soi qui peuvent se profiler à l’horizon.

Quoi qu’il en soit, rien ne justifie la prise de poids, surtout s’il s’agit de 10 kg de trop. Si l’objectif est moins aisé, il est possible de l’atteindre en dépensant plus d’énergie à travers une activité physique régulière. Pour éviter l’effet yo-yo, il est essentiel de persévérer dans un programme minceur spécifique, même s’il peut être laborieux durant les premières semaines ou les premiers mois. Autrement, les 10 kg en trop ne feront qu’augmenter davantage, et ce, beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Outre une dépense énergétique suffisante, il est aussi important d’opter pour une alimentation équilibrée, à table et à heure fixe, sans grignotage ni excès.

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20 ou 30 kg en trop, quand le surpoids est une réalité

Certains événements de la vie font que, souvent, la prise de poids devient beaucoup plus conséquente. De mauvaises habitudes alimentaires prises dès l’enfance figurent parmi les raisons évoquées. D’autres personnes ont également tendance à se refugier dans la nourriture face au problème, de telle sorte qu’elles emmagasinent facilement et rapidement les kilos en trop. Et pour cause, les cellules adipeuses créées auparavant auront tendance à se remplir et à se multiplier si la prise de poids n’est pas gérée à temps.

chiffres obésité

Parce que vaincre les 20 kg superflus est un objectif difficile à atteindre, il peut être préférable d’être accompagné par un coach voire un médecin et d’avoir le soutien de son entourage.

Pour savoir comment perdre 20kg en toute sécurité vous pouvez lire cet article.

Quand les kilos superflus atteignent 30 kg, voire plus, il est encore plus important d’en identifier les causes. Bien souvent, l’obésité ou une prise de poids trop importante peut cacher des maladies, des carences alimentaires, ou encore un déséquilibre du sucre sanguin. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’avoir un suivi médical pour vaincre le problème de surpoids.

Pour qu’un programme minceur soit un succès,  il est alors essentiel d’identifier au préalable les causes de la prise de poids, pour pouvoir par la suite adopter la stratégie adéquate.


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