Perdre 30 kg

complications de l'obésitéMaigrir de 30 kg ! En voilà un objectif qui relève bien plus d’un challenge que d’un projet. Et pour cause tout comme on ne gagne généralement pas 30 kg du jour au lendemain, s’attendre à perdre autant de poids sans effort et en toute simplicité est un leurre. Néanmoins, cela reste un objectif tout à fait réalisable. Les 30 kg en plus sur votre balance ne sont pas une fatalité. Voici trois points essentiels à considérer et qui pourront vous aider à vous en débarasser.

 

Identifier la cause du surpoids et la supprimer

Manque d'activité physique

Pour pouvoir maigrir autant, il est essentiel de définir au préalable les raisons de ces kilos en trop. La plupart du temps, le surpoids a pour origine la sédentarité. Pour vaincre les kilos superflus, il est dans ce cas nécessaire de bouger davantage. Faire de l’exercice physique est le meilleur moyen pour brûler les calories en trop. Pour commencer, il suffit peut-être de changer certaines habitudes de vie, comme le fait de prendre systématiquement la voiture pour toutes les courses, y compris celles de proximité et de privilégier la marche. Avec le temps, il sera plus facile pour vous de vous mettre au sport en veillant à augmenter petit à petit la fréquence et l’intensité de l’effort.

Le stress, un coupable sous estimé

Le surpoids est également un symptôme du stress. Pour faire face au stress, certaines personnes ont tendance à surconsommer des aliments riches en graisse ou en sucre. Et pourtant, cela n’a d’autre effet que d’augmenter leur surcharge pondérale. Si vous êtes souvent soumis à de fortes pressions – que ce soit chez vous ou au travail – il est essentiel de vous ressourcer autrement qu’à travers la nourriture. Des techniques comme la méditation ou le yoga sont bénéfiques. De simples exercices de respiration permettent d’évacuer le stress et de retrouver une certaine sérénité.

Dans ce même ordre d’idées, les personnes qui sont fatiguées se ruent souvent vers les aliments, avec pour conséquence immédiate la prise de poids. Si vous vous trouvez dans de telles situations, pensez à vous détendre et offrez-vous un moment de récupération. En ne négligeant pas le temps de sommeil et en vous couchant à heure fixe, les possibilités de grignotage sont réduites.

 L'âge

La prise de poids peut être également associée à l’âge. A l’approche de la ménopause, certaines femmes peuvent être victimes d’une prise de poids plus ou moins conséquente. Cela s’explique par le fait que le passage à la quarantaine peut être un tournant psychologique et physiologique majeur, notamment dans chamboulement hormonal qui s'opère. Le changement étant parfois difficile à gérer, certaines femmes peinent à modérer leur alimentation et ont tendance à s’offrir trop souvent des écarts qui favorisent la prise de poids.

Alors que chez les jeunes et les adolescents, la principale cause du surpoids est la malbouffe. Avec les repas devant la télé, les produits industriels, les sodas, le manque de sommeil … l’obésité devient un problème courant. Pour y faire face, il est essentiel de réapprendre à manger correctement et sainement.

 La maladie

Bien entendu, il se peut que les kilos en trop aient pour origine des maladies diverses ou  encore l’hérédité. Dans ces cas notamment, la consultation médicale est essentielle pour pouvoir définir les programmes d’amaigrissement adéquats. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’adopter un plan minceur qui correspond au problème rencontré par la personne en surpoids au lieu de choisir une solution bateau qui ne ferait que favoriser l’effet yoyo.

 

Apprendre à mieux s’alimenter

Pour retrouver le chemin de la minceur, l’idée d’un régime draconien et ultra privatif n’est pas toujours la solution. Il faut, en revanche, retrouver en premier lieu un rééquilibrage alimentaire. L’erreur à éviter est de se lancer dans des programmes ultra contraignants pour abandonner après quelques jours ou quelques semaines. Dans ces cas, la reprise de poids est incontournable et ne fera qu’accroître la perte de confiance en soi. En optant pour un programme alimentaire échelonné et en fixant des objectifs réalisables, il sera plus aisé de se débarrasser des kilos superflus.

Pour perdre des kilos, il faut alors commencer par ne pas en prendre davantage. Sachant que dans la majorité des cas une mauvaise alimentation est à la base des kilos en trop, il faut changer la façon de manger. Etant donné que votre objectif est de perdre jusqu’à 30 kg, demander conseil et assistance auprès d’un diététicien ou un professionnel de santé est recommandé. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’adopter un régime alimentaire en fonction des besoins énergétiques et d’éviter les carences, ou au contraire les excès. A l’issue de quelques séances seulement, ces professionnels pourront vous recommander un plan de nutrition adapté à vos objectifs.

 

Maigrir grâce au sport

Perdre 30 kg n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle il est capital de tout mettre en œuvre pour brûler les calories superflues. En pratiquant une activité physique régulière et en faisant face à la sédentarité, maigrir devient une réalité. Néanmoins tout comme dans le cadre d’un régime alimentaire, se faire accompagner par un coach sportif est conseillé. En plus d’améliorer la motivation et la persévérance, un tel accompagnement vous permet d’identifier les activités adaptées à votre objectif sans que votre santé ou votre bien-être en pâtissent


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